EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », est une approche thérapeutique qui permet de traiter les traumatismes et la souffrance psychologique qui en découle. En favorisant un processus de désensibilisation et de reprogrammation, elle aide la personne à transformer des événements douloureux, à en réduire l’impact émotionnel et à pouvoir y repenser plus sereinement. L’EMDR est également utilisée dans la prise en charge de nombreuses problématiques liées au traumatisme, comme les deuils pathologiques, les troubles anxieux ou les phobies.
Pour en savoir plus : www.emdr-ch.org
Somatic Experiencing
La Somatic Experiencing, ou « expérience somatique », est une approche thérapeutique fondée sur l’écoute et le ressenti corporel. Elle permet d’aborder progressivement les traumatismes psychiques et corporels en réactivant l’intelligence et la résilience naturelles du corps, tout en accédant à la source somatosensorielle des traumas. Cette méthode favorise ainsi une libération en profondeur et un rééquilibrage durable.
Pour en savoir plus : www.traumahealing.ch
Thérapie sensorimotrice
La thérapie sensorimotrice est une approche qui combine le travail de la parole avec l’exploration du ressenti corporel. Elle vise à retraiter les traumatismes, mais aussi les difficultés relationnelles précoces pouvant mener à des troubles de l’attachement. En intégrant à la fois l’expérience corporelle et l’expression verbale, cette thérapie permet de mieux comprendre et transformer en profondeur les empreintes laissées par les expériences passées.
Pour en savoir plus : www.sensorimotorpsychotherapy.org
